A la découverte de Cognac et son œnotourisme

Petite ville de Charente, les Cognaçaises et les Cognaçais n’en partiraient pour rien au monde. Dans la très belle ville de Cognac, ville du Sud-Ouest de la France, il fait bon y vivre et s’y promener. Pour quelques heures, quelques jours ou toute la vie, la ville offre de nombreuses activités touristiques et une très célèbre et délicieuse spécialité. Ici on découvre le cognac et toutes ses splendeurs mais pas seulement. Ville natale de François 1er, elle est connue à l’international pour ses spiritueux, ses promenades bucoliques, son château... Suivez-nous pour une dégustation de l’or du pays du cognac !





Rendre hommage au cognac

Commune située en Grande Champagne, premier cru classé du cognac, l’activité économique de la cité est principalement tournée vers ce spiritueux qui fait tourner quelques têtes.

Visites guidées, dégustations… de nombreuses activités sont proposées pour découvrir la richesse de ce vignoble connu dans le monde entier. Pour goûter aux meilleurs vins et cognacs de la région, des caves et domaines viticoles ouvrent grand leurs portes. Les escapades œnotouristiques sont très appréciées par les visiteurs qui découvrent la région. 

De nombreuses distilleries des alentours organisent des journées portes ouvertes pour conter dans les moindres détails la création et l’histoire de cette boisson typique. Si vous préférez la randonnée mais sans marcher, des tours en automobiles sont proposés permettant de découvrir les circuits du cognac. A Cognac, le cognac est donc partout et on vient visiter cette ville d’Art et d’Histoire pour faire un tour sur ses pénichettes et y découvrir son œnologie.

Grandes maisons de cognac à la pointe de la technologie ou bien châteaux et caves familiales, l’expérience cognac est omniprésente dans la région. Cours de cuisine, promenades dans les vignes, dégustations dans l’humidité intimiste d’un chai, celles et ceux qui veulent faire partie de cette expérience sont les bienvenu·e·s. A Cognac on vit, pense et visite spiritueux pour des souvenirs intenses : dormir dans un vignoble, rencontrer des vignerons, déguster de bons repas, se détendre autour d’un verre, apprendre à reconnaître un bon vin sont autant d’activités touristiques qui font rêver les touristes de passage. Ici il y en a vraiment pour tous les goûts. Même si celui-ci a toujours un petit arrière goût agréable d’un parfum ambré reconnaissable entre mille.


A la découverte des œnotouristes

Pour un tourisme de fête et de découverte des traditions de la région, la fête du cognac se tient dans la ville tous les étés en juillet. Pour découvrir le vignoble et son histoire, le Musée des arts du cognac attire les passionnés intrigués par l’or liquide de cette région du Sud-Ouest. La boisson, d’une jolie couleur dorée contraste de façon criante avec certains murs et quartiers où la couleur noire prédomine du fait d'un champignon microscopique qui se développe dans la région. Ce Baudoinia Compniacensis est totalement inoffensif et apparaît dans les emplacements où se trouvent des vapeurs de boissons alcoolisées.

Un label « Vignobles et Découvertes » est proposé aux partenaires locaux qui respectent certaines exigences comme par exemple l’authenticité, l’amour du vin, un accueil chaleureux et qui aiment transmettre. Gage de qualité, il offre l’assurance que les hôtes seront bien reçus et que la passion du terroir et de ses produits leur sera transmise comme il le faut. Pour un hébergement au cœur des vignes ou un dîner aux chandelles, ce label offre une qualité indispensable pour des souvenirs inoubliables.

Connu dans le monde entier, le vignoble du cognac ne cesse d’être récompensé pour son eau-de-vie si spéciale. Mis à l'honneur il y a quelques mois par le prix « œnotourisme » de la Revue du Vin de France, la filière cognac révèle encore et toujours ses arômes et a pour intention d’être, comme le fut la gastronomie française par le passé, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un bon moyen de valoriser cette viticulture si spéciale et de féliciter l’ensemble des parties prenantes qui prend tant soin de cette richesse gastronomique.

Dans la ville on retrouve 5 maisons de cognac très connues qui sont : Hennessy, Camus, Rémy-Martin, Otard et Martell. Mais il existe de nombreuses autres maisons moins célèbres et plus familiales.


Un savoir faire précieux

Des vignerons passionnés, Cognac en regorge. Et s’ils aiment tant leur spécialité c’est parce qu’ils savent en parler et la dévoiler. En passant par la Charente Maritime, la Charente et une partie des Deux-Sèvres et de la Dordogne, la boisson ambrée coule à flots. Pour qu’il soit si délicieux et qu’il attise autant la curiosité, le cognac renferme des secrets bien gardés que les vignerons de la région aiment faire partager. Issu de cépages blancs, le cognac est ensuite vinifié et doublement distillé de vin blanc et acide dans un alambic charentais. Ce processus permet d'obtenir un alcool qui porte le nom d'eau-de-vie. Puis il est vieilli en fût de chêne avec des assemblages de cognacs différents durant une période d'au moins deux années.

Région particulièrement propice pour la viticulture, d’autres spiritueux fameux sont produits ici comme le Pineau des Charentes par exemple qui peut être blanc, rouge ou rosé. Il s’agit d’un vin de liqueur dans lequel les moûts de raisin sont mélangés avec des eaux de vie de cognac. Une somptueuse alliance qui ravit également les passionné·e·s qui arpentent les vignes du Sud-Ouest français. Celles-ci s’étendent sur près de 75 000 hectares en Charente et en Charente Maritime. Expérience, passion et audace sont à l’origine de ces boissons alcoolisées d’exception issues d'un savoir-faire précieux.

Qu’il soit consommé pur ou bien en cocktail, le cognac fait tourner des têtes. Celles des entreprises de la région qui savent tirer profit de leur richesse gastronomique et développent toujours plus l’œnotourisme, celle des visiteurs avides de déguster la spécialité ambrée qui coule délicieusement dans les gorges et celles de tous les passionnés de cette eau de vie parfumée qui embaume toute la ville de Cognac et sa très belle région.

25 vues